Μην παραδοθείς...

Μην παραδοθείς...

Πέμπτη 4 Ιουλίου 2013

“Le Monde” για τις παρακολουθήσεις των τηλεπικοινωνιών…

 

Révélations sur le Big Brother français

LE MONDE | 04.07.2013 à 10h28 • Mis à jour le 04.07.2013 à 16h22 | Par Jacques Follorou et Franck Johannès

Comment la DGSE espionne. 

 

Si les révélations sur le programme d'espionnage américain Prism ont provoqué un concert d'indignation en Europe, la France, elle, n'a que faiblement protesté. Pour deux excellentes raisons : Paris était déjà au courant. Et fait la même chose.

Le Monde est en mesure de révéler que la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, les services spéciaux) collecte systématiquement les signaux électromagnétiques émis par les ordinateurs ou les téléphones en France, tout comme les flux entre les Français et l'étranger : la totalité de nos communications sont espionnées. L'ensemble des mails, des SMS, des relevés d'appels téléphoniques, des accès à Facebook, Twitter, sont ensuite stockés pendant des années. **

Si cette immense base de données n'était utilisée que par la DGSE qui n'officie que hors des frontières françaises, l'affaire serait déjà illégale. Mais les six autres services de renseignement, dont la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), les douanes ou Tracfin, le service de lutte contre le blanchiment, y puisent quotidiennement les données qui les intéressent. En toute discrétion, en marge de la légalité et hors de tout contrôle sérieux. Les politiques le savent parfaitement, mais le secret est la règle.

> Lire aussi : "Tous les services de renseignement occidentaux s'espionnent"

Un dispositif clandestin

Ce Big Brother français, petit frère des services américains, est clandestin. Pourtant, son existence figure di...

 

** Σύμφωνα , λοιπόν, με την “Le Monde” η υπηρεσία πληροφοριών DGSE  υποκλέπτει τα σήματα από  ηλ. υπολογιστές και τηλέφωνα……”κρατάει” για χρόνια τα στοιχεία από τα mails, τα SMS  και έχει πρόσβαση σε facebook και twitter…

 

“Le Monde”